Questions

Qu'est ce que la Vie?

Si quelqu'un demandait « Qu'est-ce que la VIE ? » tout le monde dirait immédiatement : « Je sais ce qu'est la VIE. Mais, savez-vous vraiment ce qu'est la VIE ? Si vous savez ce qu'est la VIE, alors vous savez ce qu'est Dieu ! Alors je demande à nouveau « Qu'est-ce que la VIE? » Et la réponse est: la VIE est l'Être incompréhensible. Il est et existe. Être et exister sont deux états différents. « L'être » est éternel, sans commencement ni fin, dans l'Éternel Maintenant. Dans l'éternité, c'est toujours « maintenant ». Nous devons parvenir à une compréhension de l'Éternel Maintenant.

Maintenant, je vous demande à nouveau « Qu'est-ce que la VIE? » Ce que vous pensez savoir n'est en réalité que le phénomène de la vie. Et même ce phénomène, vous ne le connaissez pas bien. Vous pouvez dire « je vis ». Oui. Mais je peux dire que vous n'êtes pas le seul être vivant. Regarde autour de toi! Des milliards de phénomènes de la vie, des formes vivantes. Bien sûr, en regardant autour de nous avec nos yeux matériels, nous voyons les phénomènes de la vie; mais qu'en est-il de regarder une goutte d'eau à travers un microscope. Que verrez-vous dans cette goutte d'eau? Vous verrez les phénomènes de la vie ; un nombre incalculable de formes de vie microscopiques. La science orthodoxe a découvert que partout il y a des phénomènes de la vie. Ils les appellent microbes et virus. Avec le temps, ils ont découvert qu'avec des microscopes plus puissants, des microscopes électroniques, ils pouvaient voir des phénomènes de la vie encore plus petits. Et quelle est la caractéristique principale de la vie? Kinesis – mouvement, mouvement, vibration. Personne ne peut comprendre les phénomènes de la vie qu'à travers la kinésie (ou vibration). Pouvez-vous comprendre n'importe quelle forme de vie sans que quelque chose ne bouge?

Que fait la science orthodoxe aujourd'hui? C'est chercher sur le plan matériel, en utilisant des moyens matériels, en essayant de trouver la vérité. Quelle partie de la vérité la science orthodoxe a-t-elle trouvée jusqu'à présent? Il a trouvé deux choses. Tout ce qui existe doit avoir une forme, et la Kinésis (mouvement ou vibration) est le principe gouvernant les formes vivantes. C'est certainement le cas, mais ce n'est qu'une partie de la vérité. C'est la vérité relative; la Vérité Absolue est encore cachée. Chaque phénomène de la vie a une cause qui l'a fait naître. La science orthodoxe a commencé à étudier ce qu'est la vie. Ils examinent les phénomènes de la vie en utilisant les cinq sens et certains instruments ; juste pour découvrir ce qu'est le corps matériel d'un homme ou d'un animal. On ne peut pas dire que ce qu'ils ont accompli n'est pas grand. Il est. Nous devrions admirer le travail de ces scientifiques orthodoxes, mais… il y a beaucoup plus à apprendre. Ils doivent réaliser qu'une forme vivante est un phénomène de la vie et non la VIE elle-même. « Qu'est-ce que le phénomène de la Vie? Le phénomène de la vie est en fait une expression de la VIE. C'est un système de vibrations qui nous donne un tout dans un cycle d'existence prédéterminé, qui tend à le maintenir existant dans la « Volonté Divine », et par Volonté Divine j'entends la supervision du Saint-Esprit.

LA VIE est une – LA VIE Absolue. Dans cette VIE Absolue se trouvent tous les phénomènes de la vie : les plantes, les animaux, les êtres humains et les êtres archangéliques. Nous pouvons voir cette vie dans de nombreuses étapes et formes. La vie des êtres humains est très différente de la vie du règne végétal, différente de la vie du règne animal et différente de la vie des ordres archangéliques. Et au sein de la VIE Absolue, nous sommes, nous bougeons et nous existons.

Qu'est-ce que la vie, maintenant? Nous ne devons pas seulement nous concentrer sur les phénomènes de la vie et leurs caractéristiques: la kinésie ou le mouvement. Il faut y voir plus clair. La vie, au-delà des phénomènes de la vie, est-elle intelligente? Qu'est-ce que l'intelligence? Vous pouvez appeler un homme intelligent quand il peut utiliser son esprit pour penser correctement et comprendre la vérité relative. Mais ce genre d'intelligence n'est qu'une expression du phénomène de la vie. C'est très limité et souvent faux. Tout homme intelligent peut faire des erreurs. D'un autre côté, est-ce que la soi-disant Intelligence Absolue, Dieu, fait des erreurs? En regardant tous les phénomènes de la vie qui nous entourent, de l'amibe à la galaxie, nous trouvons de l'ordre. Nous constatons que tous les phénomènes de la vie obéissent à une certaine loi, la loi des possibilités. Aucun phénomène de la vie ne peut échapper à la Loi des Possibilités. Que peut-on voir d'autre? Avec la Loi des Possibilités, nous voyons la Toute-Puissance. Nous voyons la Toute-Puissance de Dieu dans chaque expression comme un phénomène de la vie. C'est certain. Dans le cercle des possibilités pour chaque phénomène de la vie, nous voyons l'intelligence divine et sa toute-puissance. Rien ne peut y échapper.

Qu'est-ce que l'intelligence divine et sa toute-puissance? N'est-ce pas Dieu? Comment pouvons-nous imaginer que Dieu existe dans le monde de l'existence? Imaginons-nous Dieu comme les phénomènes de la vie ? Dieu est la VIE. Maintenant, je vous demande: « Savez-vous ce qu'est la vie? En observant et en étudiant simplement les phénomènes de la vie en mouvement, en croissance et en présentation dans ce que nous appelons le temps, pouvez-vous savoir ce qu'est la VIE? Non, par cette étude nous ne pouvons connaître que les caractéristiques des phénomènes de la vie. Par l'observation, la concentration et la méditation, vous pouvez en savoir beaucoup sur les phénomènes de la vie tout autour de vous. C'est ce que fait la science orthodoxe, en utilisant des instruments matériels. Mais si je vous demande: « Un phénomène de la vie peut-il exister s'il n'a pas de Source? Pouvez-vous imaginer quelque chose qui bouge sans source d'énergie? Donc, nous devons avoir une Source.

Alors, encore une fois, qu'est-ce que la VIE? Nous avons dit que la VIE est Dieu; mais par le mot Dieu, nous minimisons cet Être Absolu à notre mesure. Et, notre mesure n'est pas bonne parce que nous adorons les choses matérielles comme Dieu. Bien que nous ne rendions pas justice à l'Être Absolu en l'appelant Dieu, nous devons utiliser ce mot parce qu'il signifie quelque chose pour notre intelligence humaine. Pourtant, nous devons voir Dieu en Esprit. Rappelez-vous ce que le Christ a dit: « Dieu est Esprit, et ceux qui l'adorent [s'approchent] de lui doivent l'adorer en esprit et en vérité » (Jean 4:24).

Maintenant, la question se pose « Comment ? » Oui, dites-vous, Dieu est Esprit. Mais je te demande : « Qu'est-ce que tu es? Êtes-vous un corps matériel seulement? Est-ce tout; rien de plus?" Laissez-moi vous dire: « Tu es un dieu ! Vous êtes aussi Esprit. Vous êtes une âme-esprit qui s'exprime en tant que personnalité. Vous en venez maintenant à analyser « Qu'est-ce que je suis ? Qui suis je?" Essayez simplement de découvrir qui vous êtes. C'est le but des Chercheurs de la Vérité, c'est une recherche sérieuse. Mais, vous ne pouvez pas approcher la Vérité à moins de gravir l'échelle de la vérité relative. Il n'est pas si facile d'atteindre le vrai sens de la Vérité.