Questions
Qu'est-ce que Dieu?
Si on nous demande : « Qu'est-ce que Dieu ? et nous disons que nous savons ce qu'est Dieu, nous serons des menteurs. Mais, si nous disons que nous ne savons pas ce qu'est Dieu, encore une fois nous serons des menteurs. De la même manière si quelqu'un vous demandait : « Savez-vous ce qu'est le Soleil ? Bien sûr, vous direz : « Je sais ce qu'est le Soleil… juste une boule de feu dans le ciel qui nous donne de la lumière, de la chaleur et nous garde au chaud pendant l'hiver. Êtes-vous sûr de savoir ce qu'est le Soleil ? Savez-vous que le volume du Soleil est 1,3 million de fois plus grand que le volume de la Terre ? Si nous disons que nous savons ce qu'est le Soleil, nous serons des menteurs. Mais, si nous disons que nous ne savons pas ce qu'est le Soleil, encore une fois nous serons des menteurs, parce que - nous savons quelque chose sur le Soleil.
Maintenant, qu'est-ce que Dieu et qu'est-ce qui n'est pas Dieu? Dieu est l'Être Absolu. Ne pensez même pas que vous êtes capable de comprendre Dieu, ce n'est pas possible. Lorsque vous essayez de percevoir la lumière en regardant le soleil avec vos yeux matériels, vous serez aveuglé. C'est la même chose que d'essayer de percevoir Dieu en utilisant votre cerveau matériel. Pourtant, nous pouvons observer les expressions de Dieu et à travers les expressions, nous pouvons savoir ce qu'est Dieu, jusqu'à un certain point. Alors, qu'est-ce que Dieu pour nous? En réalité, Dieu est Esprit et ce n'est qu'en Esprit et Vérité que nous pouvons l'approcher. Maintenant, nous voyons Dieu d'un point de vue différent. Nous voyons Dieu d'une manière plus pratique. Parce que, nous disons que Dieu est le Soi Absolu. Dans Son Omniprésence, il n'y a pas de sentiment d'endroit où vous ne voyez pas la Sagesse Totale. La Sagesse Totale est l'expression du Soi Divin ou Dieu. Pour nous, Dieu était, est et sera toujours.
Mais Dieu n'est pas ce que l'homme appelle Dieu. En utilisant le mot Dieu, l'humanité minimise l'Être Absolu à sa propre mesure. L'homme a créé de nombreux dieux. Les anciens Grecs les appelaient des demi-dieux, tout comme les Égyptiens. Ils créaient simplement des élémentaux. Dieu n'est pas ce que certains hommes croient – une idole, une icône ou un élémental qui accomplit des phénomènes. Bien sûr, des phénomènes peuvent se produire. Mais quels sont-ils? Ils sont le résultat du dévouement et de la concentration de nombreuses personnes sur une forme, sur une pensée et cette idée prend vie. Mais cela se produit automatiquement et ces personnes ne savent pas comment cela se passe, comment elles y sont parvenues et comment cela peut les servir. Les élémentaux peuvent être mauvais, destructeurs ou bons et bénéfiques, mais ils ne sont pas Dieu.
Nous devons nous asseoir, réfléchir consciemment à cela et tirer des conclusions. Par la méditation, nous devons entrer dans la signification de Dieu et de notre vrai Soi ; dans ce que nous sommes et ce que nous ne sommes pas, dans ce qui est Dieu et ce qui n'est pas Dieu. Une explication facile de Dieu, que nous devons étudier, est l'Amour. Nous avons beaucoup en nous et nous l'exprimons. Même si nous l'exprimons d'une manière étrange, c'est l'amour. Dieu est amour. Lorsque nous interprétons ce qu'est l'amour à tous ses niveaux, c'est un autre chemin qui nous conduira dans la Vérité. La Vérité et la Lumière ne sont pas atteintes que par un seul chemin. Tous les chemins sont une seule route.
Et maintenant, autre chose : nous sommes des dieux en tant qu'âmes-esprits. Qu'en est-il de notre personnalité actuelle, parfois pécheresse, ne sommes-nous pas des dieux? Malheureusement, nous le sommes et nous devrions avoir honte! Honteux de ce qu'on fait parfois! Maintenant, c'est quelque chose que vous trouverez dans le Nouveau Testament, dans l'Évangile. Lorsque l'Homme-Dieu, Josué le Christ, s'adressait aux gens, hommes ou femmes, il s'adressait à leurs personnalités. Il leur disait "Vous êtes des Dieux et des Fils du Tout-Puissant" (Psaume 82 et Jean 10.34). Il ne voulait pas dire seulement en tant qu'Esprit-Âmes. Il voulait aussi dire que vous êtes des dieux. Ainsi, dans la nature et l'essence, nous sommes l'Esprit-Ame. Sinon, nous ne pourrions pas vivre et exister. Mais, nous avons développé autour de ce Soi une coquille qui est notre égoïsme personnel. Et cet égoïsme personnel est responsable de nous éloigner de Dieu et de notre vraie nature – notre Être.
Qu'est-ce que l'Homme?
Or, dans la Bible, dans l'Ancien Testament, il y a beaucoup de vérité dans ses symboles. Beaucoup de vérité. Nous lisons dans la Bible « Dieu dit : Créons l'homme à notre ressemblance et à notre image ». À « notre image » signifie à l'image de tous les cieux… des mondes célestes. Et « selon notre ressemblance » signifie que l'humanité dans sa nature divine est semblable à Dieu tout comme le sont les archanges. L'humanité est donc à l'image des cieux, mais où sont ces cieux? Le Christ a été clair à propos de cette parole : « Le royaume des cieux est en vous. C'est clairement indiqué.
« Créons l'homme… » mais, quand Dieu a-t-il dit cela ? Dans le temps… dans quel sens du temps? Toujours… dans l'Éternel Maintenant. Et dans quelle langue Dieu a-t-il dit cela? Décidément, ce n'était pas une langue humaine. « Dieu a dit », maintenant, cela est symbolique et signifie que dans la Sagesse Totale Absolue de Dieu, Il a vibré en Lui, Son Plaisir de créer l'homme. A qui Dieu a-t-il dit: « Créons l'homme… » ? C'était à certaines classes d'Archanges. Lorsque Dieu a commencé à vibrer et à exprimer Sa Volonté pour la création de l'homme, immédiatement à ce moment-là, la Volonté de Dieu et Sa vibration ont été reproduites dans les Archanges Gardiens. Et les Archanges Gardiens entreprirent le travail de création, de fabrication de l'homme. Ainsi, l'homme est créé. L'homme est créé; l'Esprit-Ame de l'homme n'est pas créé. Et bien sûr, à ce moment éternel, les mêmes vibrations ont résonné dans les autres ordres des Archanges qui ont reçu la Volonté de Dieu « de créer l'homme » comme leur propre volonté. Et bien sûr, à ce moment même, ces Êtres Spirituels destinés à s'humaniser ont également commencé à vibrer ; ressentir cette vibration comme le Plaisir de Dieu et aussi leur propre vibration et plaisir. Ainsi, nous avons été incarnés par notre propre libre arbitre et la Volonté du Tout-Puissant. Ayez cela en tête. Immédiatement à ce moment-là, une Super-conscience de la classe des Trônes s'est attachée à son Âme-Esprit-frère et s'est égoïsée avec elle (égoïsé signifie, être dans l'unité, être dans l'unité), pour être exactement comme le Esprit-Ame humaine. Ainsi, un rayon de cet Archange est égotisé pour accompagner cet Esprit sur son chemin pour devenir une Âme – un être humain et c'est notre Archange Gardien. Non seulement dans la foi chrétienne mais dans toutes les religions sérieuses, toutes les églises croient en l'Ange Gardien, parce que – on peut entrer en contact conscient avec son Ange Gardien (ou Archange). Cet Archange fait-il partie de nous-mêmes? Oui et non. Comment? C'est égoïste. Il participe de notre vie dans tous les règnes de la nature (matériel, psychique et noétique), mais il garde sa pureté à tout moment. Et ainsi, par cette égofication [unification] de l'un des Trônes, l'Archange que nous appelons le Metathronius, la composition de l'être humain a commencé.
Qu'est-ce qu'un être humain maintenant? Une créature et un Dieu! Une créature signifie ses corps: le corps matériel et son double éthérique, le corps psychique et son double éthérique, et le corps noétique et son double éthérique. Un être humain est créé, mais « … selon notre image et notre ressemblance », ce qui signifie exprimer une ipséité. Cela signifie, devenir un homme ou une femme conscient de soi dès le début. Bien qu'au début, l'homme vivait dans les grottes avec un gourdin dans les mains, mais il avait un égoïsme. Il était différent de tous les autres animaux qui l'entouraient.
Ainsi, un être humain est comme une ligne avec un centre et deux points aux extrémités. Une extrémité est la divinité (c'est dans votre nature), votre vrai Soi, Âme, Dieu, et l'autre est votre existence humaine (qui est la personnalité en constante évolution, la forme en constante évolution - si cette forme est dans le matériel, le psychique , ou le plan noétique). Nous avons la créature et le créateur. Les principaux créateurs dans un être humain sont, pour son corps, les Saints Archanges, mais, en eux, c'est Dieu. Maintenant, un rayon de notre vrai Soi ne s'est jamais éloigné de l'Être Infini. Ce rayon doit être humanisé (pour créer l'ipséité de notre personnalité).