ENSEIGNEMENTS

Notre Subconscient

Psychologie & Subconscience

Les chercheurs de la vérité comprennent la nature triadique du subconscient. Une chambre du subconscient contient tous les élémentaux qui composent notre personnalité. Une seconde chambre est le réservoir de la vitalité éthérique – parfois appelée notre « vitalité animale » –. La troisième chambre et la plus appréciée est celle du Logos et du Saint-Esprit, car c'est à travers le subconscient que le Saint-Esprit et le Logos communiquent la Sagesse Totale, le Pouvoir Total et l'Amour Total.

Nous, en tant qu'êtres humains, possédons ce que nous avons appelé la subconscience spirituelle sacrée, qui affine dans notre corps matériel grossier, les corps psychique et noétique et les habilite avec la Sagesse Totale. C'est cette partie de l'esprit au sein de notre personnalité que nous appelons le subconscient. Chaque cellule et atome de notre corps matériel grossier possède également une conscience instinctive. Et, comme nous l'avons dit, le Saint-Esprit, Dieu, qui est partout présent, travaille à partir du centre de chaque atome et cellule, apparemment sous la conscience de Soi, mais en réalité d'une manière supra-consciente. C'est à partir d'un nombre infini de points qu'il manifeste simultanément sa force créatrice. Nous l'avons vu comme impersonnel, mais néanmoins omnipotent et totalement aimant, travaillant avec le Logos Christique, dans les univers - du matériel au mental et au-delà - comme prévu dans le Plan Divin.

Pour la plupart d'entre nous, notre subconscient, en fonction de sa composition et de sa qualité, décide des circonstances dans lesquelles nous vivons la vie.

Ces trois chambres du subconscient sont :

       1) Une chambre est le réservoir d'énergie vitale ou, comme d'autres l'appellent, notre vitalité animale. C'est à travers cette partie du subconscient que notre source de vie, notre pain quotidien, est aspiré et stocké pour être distribué à l'intérieur et à l'extérieur. En vivant une vie saine et douce, en ayant développé une bonne compréhension des circonstances de la vie et en étant au service des autres, en d'autres termes, en devenant de bons Chercheurs de Vérité, nous prendrons le contrôle de cette énergie. Sinon, il est susceptible de prendre le contrôle sur nous ! En plus de maintenir notre pleine santé – notre bien-être psychique et physique – nous exploiterons cette vitalité éthérique, en tant que diverses formes d'éther, pour guérir les autres. Comme le dit le Christ : « Celui qui croit en moi, comme l'a dit l'Écriture, de son ventre couleront des fleuves d'eau vive » (Jean 7 :38). Le Christ parle ici de la vitalité éthérique comme de l'eau.

       2) Une autre chambre, si souvent une jungle dense, est le corps des élémentaux que nous générons et régénérons au sein de notre personnalité. Ces élémentaux, en grande partie le produit d'une activité subconsciente, sont contenus dans cette chambre où ils s'agitent en attendant des occasions de s'exprimer. Comme nous l'avons mentionné précédemment, bien que de nombreux élémentaux travaillent contre nous, nous bénéficions également d'élémentaux sains et vivifiants, stockés dans notre subconscient. C'est dans cette chambre que nous devons nous appliquer à faire le tri entre le bon et le mauvais, c'est-à-dire à débroussailler la jungle.

Car c'est là le siège même de notre égoïsme en tant que personnalité présente. Cette chambre, à moins qu'elle ne soit nettoyée et nettoyée, nous liera - et fera souffrir les autres - vie après vie, ajoutant de la misère en cours de route. « Il doit augmenter, mais je dois diminuer » comme le dit magnifiquement notre bien-aimé Yohannan (Jean 3:30), faisant ici référence au processus de nous débarrasser de l'égoïsme - les élémentaux égoïstes - et de nous ouvrir à l'Amour du Christ et de Dieu .

Une perception erronée courante prévaut de nos jours dans la psychologie populaire. De nombreux psychothérapeutes pensent que pour qu'un patient se rétablisse, il doit revivre certaines émotions et certains événements, évacuant les souvenirs et les frustrations qui ont tourmenté la personnalité. Dans ce processus de « lâcher la vapeur » le plus souvent, les élémentaux entourant un souvenir, plutôt que d'être affaiblis, sont revitalisés par l'attention avec laquelle ils sont servis. Cette méthode est contre-productive – sauf dans quelques cas – au rétablissement du client car elle ne donne que plus d'énergie aux problèmes.

       3) La troisième chambre est l'endroit où le Saint-Esprit et le Logos Christique nous guident et nous influencent. Ici, nous profitons de notre conscience super-consciente Sainte Spirituelle, un type de conscience instinctive. Nous sommes tous émerveillés par le fait que nous pouvons conduire une automobile de deux tonnes sur des kilomètres et des kilomètres sans se souvenir d'un seul détail de la conduite, car tout au long nous étions perdus dans nos pensées. D'autres exemples incluent notre capacité à agir plus rapidement et plus judicieusement lorsque des situations d'urgence surviennent. De plus, c'est de cette chambre sainte que chacun de nous connaît intuitivement la valeur de la bonté et a la capacité de faire la distinction entre le bien et le mal. Et si nous transgressons, de là jaillissent les aiguillons de la conscience qui nous poussent à corriger nos pensées et nos actions. Nous parlons ici des influences sacrées spirituelles et logoïques dans nos centres supérieurs, mais ici aussi, dans le subconscient, nous sommes bien guidés dans notre développement.

Les trois quarts de notre personnalité sont subconscients ou mental subconscients. Nous connaîtrons le Mental sous une autre forme et nous serons surpris d'avoir établi que le Mental, même à son plus bas degré d'expression, contient en lui la Sagesse Totale, le Pouvoir Total et l'Amour Total de l'Être Absolu. La personnalité humaine se construit à la fois individuellement et en communauté. Une personne reçoit des influences de l'intérieur de la personnalité et de l'environnement qui l'entoure, auxquelles l'individu réagit avec des pensées, des désirs et des ambitions, qui ont leur source en grande partie dans le subconscient.

De plus, notre subconscient et notre personnalité se situent simultanément dans nos trois corps –noétique, psychique et matière brute–. S'il n'en était pas ainsi, la personnalité serait anéantie lors de la dissolution du corps matériel. Dans un tel cas, ceux qui quitteraient le corps matériel, que ce soit à la « mort » ou en exosomatose, perdraient leur individualité. Cela n'arrive pas.