LES CINQ CLÉS EN OR
Méditation
Les limites intérieures de l'introspection deviennent les limites extérieures de la méditation, alors que l'exploration va au-delà de l'expérience subjective de la personnalité actuelle, dans les océans sans limites de le Mental, vers l'alignement avec l'universel et l'éternel.
De ce qui est universel et éternel, il n'y en a pas de plus grand que l'Amour, car « il n'y a pas de peur dans l'amour ; mais l'amour parfait chasse la peur ». L'Amour de l'Être Absolu est au cœur même du cosmos et la Source de toute Création. C'est le même Amour auquel nous devons notre Source, et le même Amour qui vit dans nos cœurs.
Si, de temps en temps, on a l'occasion de passer quelques jours à la montagne ou au bord de la mer, dans la méditation et la contemplation, c'est des plus régénérants et des plus recommandables. Nous passons trop peu de temps dans la nature et beaucoup trop peu de temps en silence. Il est bon d'échapper au chaos de temps en temps, mais nous avons du travail à faire.
La méditation, qui utilise à la fois l'observation et la concentration, implique la contemplation et l'investigation d'un sujet.
La méditation est plus passive (que les exercices ou la visualisation), car elle implique réflexion et introspection. La différence n'est pas grande et souvent un exercice mènera à une méditation.
La méditation est pratiquée à des degrés divers. Vous ne pouvez pas aller de l'avant mais devez aller lentement en maîtrisant chaque étape en cours de route. Le premier domaine de travail (appelons-le le « microcosme ») concerne le nettoyage de la personnalité actuelle. Cette purification est un travail incessant et même les soi-disant Maîtres doivent rester constamment vigilants contre l'émergence de l'égoïsme. Par l'étude, nous avons entrepris de comprendre la nature des élémentaux. Rappelez-vous, nous enseignons que la somme totale de tous les élémentaux que nous créons, assimilons et redynamisons, compose notre personnalité actuelle.
Nous sommes fondamentalement opposés à tout système d'exercice adopté par les Occidentaux qui crée une division entre le mondain et le Divin et un gouffre entre un état méditatif et un état de veille normal. Il n'est ni sain, ni respectueux, d'anéantir ni le monde naturel ni le bas du corps qui lui appartiennent.
Question : J'en déduis alors que vous vous sentez mal à l'aise avec les Systèmes qui nécessitent des périodes de méditation de plusieurs heures par jour, et des retraites qui s'étendent sur des mois, voire des années.
Réponse : Encore une fois, une telle chose pourrait être appropriée dans certaines traditions, mais nous, en tant que chrétiens, croyons au service – ne nous retirons pas de nos frères humains qui peuvent avoir besoin de notre aide. Nous soulignons l'engagement dans le monde, mais pas l'asservissement à celui-ci. Car, comme l'a dit Joshua, "Tu n'es pas du monde, comme je ne suis pas du monde".
Question : Quelle est la mesure appropriée de la méditation ?
Réponse : permettez-moi de le dire de cette façon. Disons que vous avez un semis. Vous l'exposez au soleil, à la bonne terre et chaque jour lui donnez un peu d'eau. Il grandira dans son cours. Mais si vous décidez de le mettre au chaud soleil de midi, ou de l'arroser au point de noyer ses racines, il se ratatinera et mourra sûrement. En faisant trop d'exercice, vous risquez de trop méditer, créant une division extrême entre les périodes de méditation et votre état de veille normal. Nous n'encourageons que des périodes d'une quinzaine de minutes, deux ou trois fois par jour.
J'en ai vu beaucoup, trop, qui ont gravement endommagé leur système nerveux par une méditation excessive. Nous sommes dans le monde et devons, dialectiquement, travailler avec lui.
L'exercice et la méditation à des niveaux plus élevés signifient explorer, s'harmoniser et finalement devenir unifié (fusionné) avec les Causes, les Principes, les Idées et les Lois. Chaque Cercle de Possibilité fonctionne selon les forces Divines d'Amour Total, de Pouvoir et de Sagesse. Ces forces de vie les plus parfaites sont dans notre forme humaine archangélique. L'extase, la vraie extase, c'est nous aligner avec le Divin.