ENSEIGNEMENTS

Élémentaires

Le sujet des élémentaux ne peut pas être épuisé. Il n'y avait pratiquement pas de Leçon publique de Stoa de Daskalos qui n'abordait au moins le sujet des élémentaux. Daskalos considérait l'étude de nos élémentaux comme l'une des plus importantes, non seulement pour ses étudiants mais pour tous les êtres humains.

Chaque pensée, émotion et désir crée et transmet un élémental – également appelé forme-pensée – qui poursuit une existence propre. Nous créons et régénérons deux types d'élémentaires. Lorsque l'émotion négative l'emporte sur la pensée, nous avons créé des formes-pensées émotionnelles, ou des pensées-désirs. Lorsque nos idées, nos désirs et nos émotions passent par la raison et l'amour, nous créons des formes-pensées raisonnées, ou des désirs-pensées. Un élémental ne peut jamais être détruit, seulement désénergisé (lorsqu'il n'est plus nourri de vitalité éthérique). Les élémentaires d'une sorte se rassemblent pour former de puissants élémentaires de groupe. Si un individu, ou une collection d'individus, vibrent à la même fréquence, ils attireront de tels élémentaux de groupe. Les archanges créent également des élémentaux (par exemple des esprits de la nature et des anges) au service du Plan Divin.

Les chercheurs de vérité comprennent la nature triadique de leur subconscient. Une chambre du subconscient contient tous les élémentaux qui composent notre personnalité. La deuxième chambre est le réservoir de la vitalité éthérique vivifiante. La troisième chambre, la plus appréciée, est celle du Logos et du Saint-Esprit.

Avec un entraînement approprié, nous pouvons projeter et diriger la vitalité éthérique à partir des doubles éthériques des corps et l'envoyer sur de vastes distances, et accomplir ce qu'on appelle des miracles. Pour ce faire, nous pouvons prendre une partie de la substance mentale de la vitalité éthérique, lui donner forme et la projeter comme une image mentale, en dehors à la fois de notre corps matériel grossier et de notre double éthérique.

Cela se produit consciemment lorsque nous formons ce que nous appelons des « pensées-désirs », mais inconsciemment lorsque nous formons des « désirs-pensées ». Jésus-Christ a appelé ces derniers « esprits sourds-muets » (Marc 9 :25). Ces deux types de formes-pensées, parce qu'ils sont tous deux des formes vivantes, nous les appelons « élémentaux ».

La vitalité éthérique est le « Pain » qui nous vient du Ciel. C'est le moyen par lequel nous construisons, une fois rendus en élémentaux, la personnalité d'aujourd'hui. C'est aussi le moyen de nettoyer et de purifier le caractère, qui sert finalement à assimiler notre personnalité dans le Soi Intérieur – notre Âme consciente de Soi.

Nous nous intéresserons à la manière d'utiliser la super-substance de l'Esprit dans la création d'images psycho-noétiques. De telles images naissent de la mise en forme de l'Esprit en des formes que nous appelons « élémentaux ».

Nos personnalités actuelles, c'est-à-dire le véhicule à travers lequel la plupart d'entre nous expérimentent et interprètent les mondes, sont des compositions de divers élémentaux nés soit inconsciemment, soit consciemment, soit super-consciemment. Les élémentaux ayant une fois été créés et projetés, acquièrent une existence matérielle qui leur est propre. En y regardant de plus près, nous apprenons que chaque élémental possède une contrepartie psychique et une contrepartie noétique, qui héritent des intentions de son créateur.

La vie telle que nous la connaissons dans la matière brute est la façon dont nous façonnons nous-mêmes la supersubstance de l'esprit couplée aux environnements communaux et mondiaux qui ont été préformés autour de nous.

De cette façon, nous créons différentes conditions en nous et autour de nous, qui peuvent ressembler à des paradis ou des enfers, ou se situer quelque part entre les deux, ce que les catholiques appellent le purgatoire. Nous vivons chacun dans une coquille, plus ou moins perméable, de notre propre conception.

Tout comme le corps matériel grossier se compose de nombreuses cellules, organisées en un tout fonctionnel, notre personnalité se compose d'un réseau d'images psycho-noétiques interdépendantes. Les cellules de notre personnalité, comme nous pourrions les appeler, sont précisément, une à une, les élémentaux que nous créons et projetons en fonction de nos désirs et faiblesses, forces et vertus.

Avec chaque pensée, chaque regard, idée, distraction ou sentiment, nous créons des élémentaux. Même pendant que nous dormons, nous émettons des élémentaux qui nous affecteront ainsi que ceux qui nous entourent.

Les élémentaux sont émis avec une intensité correspondant à la force des désirs qui leur ont donné naissance. Lorsqu'ils ont atteint leur but et rempli leur mission, ils retournent vers leur créateur pour être à nouveau projetés avec une puissance toujours croissante. Cette procédure est répétée plusieurs fois, créant au sein de notre personnalité, soit un terrible environnement de ténèbres si les élémentaux sont de faible degré, soit une forte atmosphère d'amour s'il s'agit de bonnes pensées-désirs.

De la même manière, nous pouvons empoisonner le corps matériel en consommant des aliments nocifs, ou le nettoyer en améliorant la façon dont nous en prenons soin, ainsi nous empoisonnons ou nettoyons notre personnalité. C'est ainsi que le caractère humain évolue.

Mais qu'est-ce que le caractère et quelle est sa relation avec notre personnalité ? Nous avons dit que notre corps matériel est quelque chose qui est en constante évolution. La substance y pénètre et l'autre substance est jetée. La science orthodoxe nous dit qu'avec le passage de tous les sept ans, il ne reste pas une seule cellule du corps des sept années précédentes. Nous avons la possibilité de façonner notre corps et notre santé dans ce processus constant de renouvellement.

La même chose se produit avec notre personnalité. La substance est absorbée et la substance est rejetée. Avec la production et la reproduction des élémentaux, nous construisons et reconstruisons notre personnalité. Ici aussi, nous créons la santé ou la maladie, le contentement ou l'insatisfaction, et semons la paix ou l'agitation.

Pour la plupart d'entre nous, la construction de notre personnalité s'effectue inconsciemment, car nous laissons les désirs et les émotions dicter le caractère de la personnalité. Reconnaissons le don que nous avons de créer et de former la sainte supersubstance Mentale, dans les cieux et les enfers. D'une manière qui n'est pas sans rapport avec les Archanges, nous avons reçu l'autorité et la responsabilité de façonner l'Esprit en forme. Ils façonnent les cieux à l'extérieur, nous les cieux à l'intérieur.

Nous pouvons identifier différents types d'élémentaires. Certains jaillissent de l'intérieur de la personnalité, d'autres sont tirés de l'environnement extérieur. Soit nous créons des élémentaux avec nos émotions-désirs et nos émotions-pensées ; ou notre personnalité vibre à une fréquence commune à une collection d'élémentaux du même genre et attire ensuite ces élémentaux. Ces derniers sont les soi-disant « élémentaux de groupe » qui ont été cultivés au cours des siècles par la perpétuation de croyances et d'actions communes. Ils peuvent avoir une intention bénigne ou malveillante. Notre personnalité, qu'elle soit faible et méchante ou forte et compatissante, activera ces élémentaires de groupe. Une fois activés, ils s'accrocheront à la personnalité de l'hôte, affectant les émotions, les pensées et les actions.

Lorsque de tels élémentaires de groupe sont particulièrement agressifs, ils peuvent contrôler nos centres énergétiques dans un phénomène similaire à la possession. Inversement, s'ils sont bénins et aimants, nous pourrions ressentir une sensation de grande inspiration ou même d'extase.

La majorité des élémentaux que nous hébergeons sont intelligents et exigeants. Ils peuvent forcer la personnalité à agir d'une certaine manière qui crée les conditions pour que l'élémental soit satisfait et renouvelé. Si nous sommes remplis d'élémentaux de cupidité, d'envie et de haine, ces élémentaux dicteront à notre personnalité des actions et des comportements qui conduiront à de grands désaccords et bagarres, sans parler de l'insatisfaction intérieure infernale. Si nous sommes de nature compatissante et pacifique, nos élémentaux nous conduiront dans des situations où nous pouvons être utiles et utiles.

Par conséquent, bien qu'il soit admis que nous n'avons pas toujours un contrôle total sur l'état de notre corps matériel, dans le cas de notre personnalité, la responsabilité est en fin de compte exclusivement la nôtre.

Si nous avons construit une personnalité faible, nous formons inévitablement des centres d'attraction qui attirent vers nous les élémentaux correspondants que d'autres ont créés ou créent autour de nous, qui planent dans l'atmosphère psycho-noétique. Mais, même dans ce cas, c'est nous qui en avons la responsabilité, car nous n'attirons et n'assimilons que les vibrations qui résonnent avec nous-mêmes. Nous ne pouvons pas accuser d'autres personnes, ou les conditions qui prévalent autour de nous, parce que l'acceptation et l'assimilation de ces élémentaux est purement notre propre choix et responsabilité.

Tout autour de nous, il y a des êtres humains qui vivent dans l'ignorance et l'obscurité, ainsi que d'autres qui font un usage raisonnable de l'Entendement. Il y a donc dans notre environnement psycho-noétique communautaire de bons et de mauvais élémentaux. Il y a des anges – et des démons aussi ! C'est à nous de créer le pôle magnétique qui attirera l'un et repoussera l'autre. Aucun démon ne peut déranger un être humain qui ne résonne pas avec lui.

D'autre part, quelqu'un qui souffre d'une culpabilité particulière, peut être temporairement aidé par un être angélique ou par la méditation d'autres humains qui prient pour lui, ou par l'expression de la Miséricorde Divine. La prière est le processus de formation et d'émission d'élémentaux aimants.

Cette aide est cependant relative, car si la personne en question n'a pas mûri psycho-noétiquement, le bénéfice retiré sera temporaire. Pour être aidée, la personne doit utiliser cette intervention bénéfique comme point de départ de la pensée juste et du développement.

Ne rejetons pas le blâme sur notre environnement. Il y a beaucoup d'élémentaux autour de nous. Il y a des élémentaux, par exemple, de ceux que nous appelons alcooliques, dont beaucoup essaient de se présenter comme des victimes de la société. De telles personnes sont responsables de leur triste état, car elles ont créé ou attiré vers elles des élémentaux très puissants, qui nécessitent une grande volonté pour se désexciter. Pourtant, les mêmes élémentaux nous entourent tous.

Une perception erronée courante prévaut de nos jours dans la psychologie populaire. De nombreux psychothérapeutes pensent que pour qu'un patient se rétablisse, il doit revivre certaines émotions et certains événements, évacuant les souvenirs et les frustrations qui ont tourmenté la personnalité. Dans ce processus de « lâcher la vapeur » le plus souvent, les élémentaux entourant un souvenir, plutôt que d'être affaiblis, sont revitalisés par l'attention avec laquelle ils sont servis. Cette méthode est contre-productive – sauf dans quelques cas – au rétablissement du client car elle ne donne que plus d'énergie aux problèmes.

Les élémentaires ne peuvent pas être détruits. Une fois qu'un élémental a été créé, il continuera d'exister soit dans un état actif – lorsqu'il est rempli de vitalité éthérique d'une personnalité – soit dans un état dormant – privé de pouvoir de pensée, en attente dans la Conscience Cosmique –. Dans la mesure où nos personnalités sont composées à la fois quantitativement et qualitativement de ces élémentaux, afin de nous débarrasser de certains élémentaux, nous devons être prêts à remplacer les élémentaux qui sont une nuisance, par d'autres plus bénéfiques. Lorsqu'un élémental est chassé, il reste un vide qui peut être occupé par un nouvel élémental de n'importe quelle nature. Il est donc vital de combler ces vides avec des élémentaux qui servent un objectif constructif au sein de la personnalité.

On voit pourquoi il est difficile pour les personnalités de changer trop, trop vite car chaque personnalité est composée d'un réseau d'élémentaux relativement équilibré et interdépendant. Supprimer soudainement soit de gros élémentaux, soit une collection d'élémentaires du même type, peut sérieusement déstabiliser un individu, conduisant même à la folie. Le travail des élémentaux désénergisants doit être lent et régulier avec beaucoup de détermination.

Les élémentaux ne peuvent jamais être vaincus dans une lutte directe. Nous pensons que pour dépasser les chaînes du passé, il est préférable de reconnaître leur source - en utilisant la raison - et ensuite de travailler pour les remplacer et les transcender. Nous devons abandonner et ne pas nous attarder sur les événements passés. En abandonnant le passé - qui est derrière nous et immuable -, nous désactivons les élémentaux qui nous pèsent, les privant de leur sang. Nous pouvons alors vivre sans entraves dans le présent. Qu'aujourd'hui appartienne à aujourd'hui, et non l'attraction d'hier, ni l'avenir de demain.

Les références suivantes sont tirées du livre Paraboles du Dr Stylianos Atteshlis (Daskalos) dans lequel il aborde les paraboles de Joshua Immanuel le Christ qui mentionnent les élémentaux :

Page 13: Les esprits impurs sont des élémentaux (Matt 12: 43-45)

Page 95: Les élémentaux ne peuvent être que désactivés, ils ne peuvent pas être tués.

Page 96: L'étude des élémentaux est l'une des plus importantes de notre vie sur la planète (la Terre).